Conditionnement Emballage
Sachets Antistatiques
22 août 2017
0

Sachets antistatiques – C’est quoi un emballage antistatique ?sachets antistatiques-emballages-électriques-produits-anti chocs-stocker-marchandises-batteries-non corrosifs-bulles-métalliques

Les emballages antistatiques ont pour mission de protéger les produits des chocs, et surtout de l’électricité statique et d’éviter de  prendre  la rouille. Les    sachets antistatiques  servent d’emballage aux produits sensibles et également à  les protéger contre  l’électricité statique qui risque d’abimer des circuits ou des parties du produit emballées lors du transport.

L’électricité statique se produit quand deux objets se frottent l’un à l’autre, c’est alors que des charges électriques se forment à la surface de ces objets.

sachets antistatiques-emballages-électriques-produits-anti chocs-stocker-marchandises-batteries-non corrosifs-bulles-métalliquesL’électricité statique : Une ennemie invisible que personne ne suspecte et qui fait des dégâts considérables, surtout pour vos matériels informatiques.

Ce phénomène naturel et scientifique, est présent partout et même en permanence dans le corps humain , car toute matière est formée d’atomes, de particules électriques positives et négatives.

Des sachets antistatiques , c’est quoi ?

sachets antistatiques-emballages-électriques-produits-anti chocs-stocker-marchandises-batteries-non corrosifs-bulles-métalliques

Les sachets antistatiques sont des petits sacs avec ou sans bulles qui annulent le contact d’électricité statique et même des champs électromagnétiques sur les composants ou les pièces stockées à l’intérieur. Ils ont pour mission de protéger le contenu en créant une barrière qui neutralise les charges électrostatiques ainsi, évitant les dégâts dus à l’électricité statique.

Dans le domaine de l’électricité et de l’électronique, le sachet antistatique tient une place importante puisqu’il va conserver des éléments précis. Pouvoir transporter de la poudre métallique facilement est possible avec un sachet à bulles spécifique.

Certains modèles sont fabriqués avec des spécificités complémentaires telle que les sachets anti humidité et anti rouille.

Ces sachets antistatiques sont t’ils nocifs pour l’environnement ?

Des sachets antistatiques spécifiques  sont fabriqués dans une optique écologique très stricte. Une technologie brevetée est utilisée afin de permettre aux sachets antistatiques de se désagréger sans dégager d’éléments chimiques nocifs à l’environnement.

Ces sachets antistatiques biodégradables font usage de film à base d’alcool polyvinylique et d’amidon. Les recherches ont aussi démontré que les poissons sensibles ne sont pas affectés par sa présence. D’autres tests de résistances ont démontré que les produits et composants électroniques stockés dans des sachets antistatiques n’ont pas subi d’oxydation ou de corrosion.

Les sachets antistatiques biodégradables ne doivent pas être recyclés parmi les plastiques standards, mais par contre peuvent être mis parmi les déchets généraux.

Les sachets métallisés antistatiques.sachets antistatiques-emballages-électriques-produits-anti chocs-stocker-marchandises-batteries-non corrosifs-bulles-métalliques

Ces sachets métallisés antistatiques sont des modèles avec des propriétés spécifiques. Les sachets métallisés antistatiques offrent une protection encore plus efficace grâce à leur  emballage multi-couches.

Les caractéristiques spéciales :

  • Facile à fermer.
  • Non corrosif.
  • Thermosoudable et adapté au matériel sensible à l’humidité.
  • Barrière à la vapeur d’eau.
  • Temps de déchargement plus rapide.
  • Ne décharge pas les piles/batteries des produits stockés.

Les sachets bulles antistatiques.sachets antistatiques-emballages-électriques-produits-anti chocs-stocker-marchandises-batteries-non corrosifs-bulles-métalliquessachets antistatiques-emballages-électriques-produits-anti chocs-stocker-marchandises-batteries-non corrosifs-bulles-métalliques

Les sachets bulles antistatiques ont comme propriétés similaires aux sachets antistatiques, mais avec un plus pour les objets fragiles. Ces modèles ont pour mission de protéger les produits contre les dommages physiques et électromagnétiques aussi.

Les caractéristiques spéciales :

  • Bonne protection des produits.
  • Constitués de bulles renforcées pour une meilleure protection.
  • Excellent blindage. 

Les zones ESD ? Utiliser les sachets antistatiques!

Les zones ESD (Electrostatic Discharge) sont des zones à forts risques de décharges électrostatiques. Souvent  dans des usines ou des industries, on doit faire très attention à la décharge électrostatique. Des précautions sont prises pour protéger les personnes et aussi les produits.

L’utilisation des produits comme des bracelets et chaussures  ESD pour les personnes qui travaillent dans ces zones sont indispensables, même les peintures utilisées dans ces usines sont préparées spécialement pour les zones ESD. Aussi pour les produits qui sortent de ces industries et des usines, ils sont tous livrés dans des sachets antistatiques pour que les produits soient en bonn état lors de la livraison.

Une zone EPA ? Besoin d’emballages antistatiques?

EPA – Electrostatic Protected Area : c’est une zone, délimitée d’un endroit où l’électricité statique, contrôlée pour rester au-dessus, car au-delà de cela, ces décharges électriques peuvent causer des dommages aux produits manipulés. Ces zones peuvent s’étendre d’un plan de travail ou même à un bâtiment entier. C’est pour cela qu’ils utilisent des emballages antistatiques pour stocker leurs produits dans les zones EPA.

Pour conclure..

Le disque dur d’un ordinateur ou d’un appareil informatique font partie des produits qui ont besoin d’être emballés dans des  sachets antistatiques car toute l’énergie statique qui va entrer en contact risque de modifier son contenu et ses performances. Le sachet antistatique a été conçu dans le but de le protéger efficacement. Le disque dur pourra être utilisé au moment de son choix, sachant qu’un sachet à bulles est considéré comme performant pendant une durée maximale de deux ans.sachets antistatiques-emballages-électriques-produits-anti chocs-stocker-marchandises-batteries-non corrosifs-bulles-métalliques

Dans le même esprit, la carte graphique et la carte mère trouveront leur place dans un sachet spécialement conçu pour la résistance.

Du plus petit composant au plus grand, tous les besoins seront satisfaits grâce à la sélection très variée. Un emballage ESD peut se trouver en lots d’une à plusieurs dizaines afin de correspondre à tous ces produits. Pour une performance optimale, il faudra être vigilant aux conditions d’utilisation car un emballage étanche ne supporte pas les fortes températures ou l’humidité. Trouver un lieu sec et tempéré permettra d’en tirer le meilleur parti après son achat.

sachets antistatiques-emballages-électriques-produits-anti chocs-stocker-marchandises-batteries-non corrosifs-bulles-métalliques

Ainsi, les sachets antistatiques sont les plus aptes à mieux préserver les produits qui ont tendance à faire des décharges électriques. Ceux-là offrent aussi une protection contre l’humidité et de l’eau dans le cas où votre bureau serait mouillé par exemple….

Sur ce, on vous souhaite un très bon emballage et/ou transport de vos produits grâce aux sachets!

About author

Amee

Related items

/ You may check this items as well

Sachet Plastique

Sachet plastique, oui ou non ? Le sachet plastique...

Read more

Sachet à Glissière

Sachet à glissière, c’est quoi ? Le sachet...

Read more

Étui capitonné de mousse

Qu’est-ce qu’un étui capitonné de mo...

Read more

There are 0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − onze =