Caisses
Caisses en bois, tout savoir !
7 juillet 2017
0

Caisses en bois ?

Les caisses en bois sont réputées pour être robustes, facile à manipuler, économiques et écologiques. Elles permettent de transporter des objets de tailles différentes et sont idéales pour le transport maritime, aérien, route ou rail. Les caisses en bois sont souvent livrées en kit mais sont faciles et rapides à monter, permettant ainsi de les stocker plus facilement.

Caisses en bois

Les caisses en bois sont souvent constituées par du contreplaqué les rendant plus légères. Elles peuvent être fermées par cerclage ou agrafage et être personnalisées.

Caisses contreplaquées : quels avantages ?

Le bois est depuis toujours un matériau utilisé au quotidien. Il est durable et renouvelable. Mais il peut être très cher, notamment pour les bois exotiques. Le contreplaqué est alors apparu comme une nouvelle solution plus économique et fiable.

Le contreplaqué est entièrement en bois. Il a la forme d’une planche constituée de fines feuilles de bois assemblées dans des directions opposées et collées les unes aux autres. Les planches de contreplaqué deviennent alors souples, solides et robustes comme le bois. Les caisses en bois en contreplaqué reprennent alors ces différents avantages et protègent les objets. De plus, le contreplaqué garde un aspect naturel comme le bois.

Le contreplaqué est facile à travailler et peut être fabriqué à partir de nombreux arbres mais principalement le peuplier, l’okoumé, et le pin maritime. L’épaisseur d’une planche de contreplaqué est un gage de qualité. Sa résistance aux intempéries et aux bactéries fait de ce matériau un bon revêtement pour la construction (sol, mur, poutres …), la menuiserie (isolant, portes…), les transports (les planchers et la décoration), le nautisme et les emballages (fabrication de caisses en bois).

Le procédé de fabrication

Les planches de contreplaqué sont fabriquées selon un procédé technique complexe qui est contrôlé.

La matière première provient des grumes des arbres qui sont ensuite stockés. Les bois utilisés sont soumis au Règlement sur le Bois de l’Union européenne (RBUE), c’est-à-dire que le bois est légal et a une traçabilité. Un règlement qui s’applique à tous les bois ou produits à base de bois qui entrent sur le marché communautaire. Ainsi, le bois utilisé pour le contreplaqué est soumis à cette législation. Ce dernier provient généralement des forêts françaises car elles sont abondantes et renouvelables. Elles sont constituées de résineux et de feuillus utiles pour la fabrication du contreplaqué. Pour permettre une gestion durable des forêts françaises, les bois proviennent de plantations éco – certifiées.

Mais les fabricants du contreplaqué utilisent également l’okoumé. Celui – ci est présent en Afrique (Guinée, Gabon et Cameroun), la résistance mécanique de son bois en fait un bois parfait pour le contreplaqué. L’okoumé s’auto – régénère et les exploitations ont des règles strictes pour laisser le temps à l’arbre de pousser pour permettre un développement durable.

Le bois doit être travaillé pour arriver au produit final. Tout d’abord, le billon va être mis à la bonne dimension et l’écorce sera enlevée. Le billon sera ensuite déroulé pour obtenir une longue feuille de bois qui est appelée un pli. Il va constituer les couches du contreplaqué.

Par la suite, une caméra va analyser où sont les nœuds présents sur le pli. Les nœuds seront bouchés ou éliminés pour renforcer le pli et le rendre le contreplaqué plus qualitatif.

Puis les plis vont être encollés. C’est – à – dire qu’ils seront enduits de colle et superposés à fils croisés (de façon perpendiculaire). Les plis seront ensuite pressés à chaud entre eux pour assurer une liaison chimique et physique. Cette dernière étape permet de constituer le contreplaqué. Ce dernier sera coupé à la bonne taille pour faire les pièces nécessaires à la caisse en bois en contreplaqué ou tout autre objet.

Le contreplaqué est ensuite marqué et conditionné. Le marquage est soumis à un ensemble d’obligations réglementaires européennes. Le contreplaqué est soumis au Règlement Produit de Construction (RPC). Les panneaux de contreplaqués doivent être apposés par le marquage CE sur le produit, l’emballage et les documents. Le fabricant doit faire une déclaration de performance afin de mettre son produit sur le marché. Celle – ci décrit les caractéristiques essentielles du produit.

Les caisses en bois qui seront exportées devront être conformes à la norme NIMP 15. Le bois utilisé doit subir un traitement contre les insectes et les nuisibles.

Caisses en bois : leurs utilisations

Différents contreplaqués existent : les panneaux filmés, les panneaux revêtus et décoratifs et les panneaux transformés et composites. Mais pour les caisses en bois les panneaux de contreplaqué sont laissés bruts.

Les caisses en bois sont le plus souvent livrées en morceaux (Ceinture, couvercle et fond). Il est aisé de les monter et de les personnaliser car le contreplaqué est facile à travailler. De plus, il rend la caisse en bois plus légère et imperméable. Les caisses en bois peuvent être déplacées à l’aide d’un transpalette ou d’un chariot élévateur. Des palettes en bois sont souvent présentes sous les caisses en bois pour faciliter leur déplacement.

Une caisse en bois comportant de nombreux plis est plus solide (Une planche de contreplaqué a au minimum trois plis), elle résistera mieux au transport et protégera donc mieux les objets. De plus, les planches de contreplaqués résistent facilement à l’eau et au feu. Mais elles ont aussi un aspect naturel qui est apprécié chez certaines personnes qui veulent personnaliser la caisse en bois.

Une caisse en bois en contreplaqué peut transporter des produits à forte valeur ajoutée de toute taille. Comparée à une caisse en bois classique, sa légèreté permet de réduire le coût à l’exportation.

About author

Melin

Related items

/ You may check this items as well

Container

Le container, c’est quoi? Le container caiss...

Read more

Étui capitonné de mousse

Qu’est-ce qu’un étui capitonné de mo...

Read more

Boîtes et Caisses Archives

Boîtes et caisses archives ? Afin de bien gérer ...

Read more

There are 0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 9 =