Caisses
La Caisse Carton Américaine
5 juin 2017
0
  • La caisse carton américaine appelée également caisse américaine qu’est ce ?

La caisse carton américaine, vous en avez forcément vu sans en connaitre les détails, car c’est cela :

A voir comme cela, vous n’êtes pas plus avancé ? Il s’agît en effet de la caisse carton la plus utilisée dans le monde, d’une banalité on ne peut plus courante, alors pourquoi « Américaine » ?

Derrière la simplicité apparente de ce produit, comme souvent dans les articles de grande consommation, il y a une histoire plus que centenaire d’évolutions technologiques :

C’est en 1871, que deux ingénieurs Américains eurent l’idée d’améliorer un processus Français qui existait depuis 1751 : Le carton

Le carton pour simplifier, est un papier très épais, qui a servi après son invention de protection d’emballage, limité à de petits objets légers compte tenu d’une faible solidité. On parlait alors de feuille de carton.

Comme souvent, les Français sont très forts pour inventer, mais les Américains sont les leaders incontestables de la transformation des inventions en business ! L’idée des deux ingénieux Américains fut d’y adjoindre une seconde feuille de carton, mais cette fois ci cannelée qui va se présenter ainsi :

Carton ondulé

Ca n’a l’air de rien, mais ce procédé va considérablement renforcer la solidité, et surtout dans un second temps qui arrivera un peu plus tard, permettre de plier le carton facilement en lui donnant la forme voulue. Les améliorations suivantes vont consister à renforcer le processus en lui ajoutant une seconde feuille de carton, puis par couches successives de renforcer la solidité, on parle alors :

De simple cannelure

De double cannelure

De triple cannelure

Il s’agît du fameux carton ondulé dont tout le monde a forcément entendu parler. On le produira pendant des années principalement en rouleaux, dans le but d’emballer et de protéger toutes sortes d’articles pour le transport.

Et le carton ondulé devint caisse !

Il fallut attendre le début de 20ième siècle pour que l’idée de faire des caisses en carton ondulé se fasse jour, toujours en Amérique, et cela va traverser l’atlantique pour connaitre en Europe un énorme succès, en remplaçant pour grande partie les caisses en bois dès lors que la solidité du bois n’était pas absolument nécessaire, c’est à dire… dans une grande majorité de cas !

Légère, relativement solide, facile à transporter, facile à plier, peu onéreuse, protéiforme, la caisse américaine en carton n’a quasiment que des avantages, et son succès ne s’est jamais démenti.

On l’utilise pour stocker, pour protéger, pour archiver, et bien sur pour le transport de toutes sortes de produits. La caisse carton Américaine est la reine des caisses de déménagements partout dans le monde.

Elle fait l’objet depuis environ un demi siècle d’un code international (Fefco), répertoriant l’ensemble des normes de fabrication qui en détermine les appellations.

Malgré son grand âge, elle se paye souvent une seconde jeunesse et reste dans l’air du temps en devenant de plus en plus écologique grâce à un travail qui s’effectue dans deux directions. D’une part, quasiment 50% de sa production est aujourd’hui réalisée à l’aide de carton recyclé. Et d’autre part, de manière beaucoup plus inattendue, les techniques de pliages sont réfléchies et évoluent dans le temps, pour offrir avec moins de surface des boites plus solides !

La boite américaine est un produit totalement mature, qui n’en finit pas cependant pas de s’améliorer.

Comment choisir sa caisse carton Américaine

Plusieurs éléments vont conditionner le choix, principalement la taille et la nature de ce que vous souhaitez emballer :

  • la caisse simple cannelure pour des objets non fragiles, et de petites dimensions. Idéalement, des caisses de 15 à 30 cm en profondeur, longueur, largeur, mais pouvant aller jusque 40 cm si ce que vous rechercher est plus lié à l’emballage qu’à la protection, et bien entendu, ne soit pas trop lourd pour que la caisse tienne le coup
  • la caisse double cannelure permet d’envisager des caisses de 40 à 100 cm de longueur avec une protection renforcée de nature à y mettre des choses plus lourdes et d’avoir une protection extérieure renforcée. C’est par excellence la caisse carton de qualité choisie pour la plupart des besoins, un bon compromis entre la solidité et le prix.
  • La caisse triple triple cannelure, certes la plus onéreuse, est la solution que l’on va réserver pour les transports les plus volumineux, avec des caisses solides jusque 120 cm de longueur. Sa forte rigidité assure une protection renforcée, et il est possible dans une caisse de 101 cm * 54 cm * 54cm comme celle ci de transporter en toute sécurité un volume de X d’un poids de Y sans aucun souci.

C’est assez simple : plus c’est volumineux, lourd, et fragile, et plus il faut d’épaisseur !

Prix d’une caisse carton Américaine

Est ce que c’est cher ?

La caisse carton, c’est le moins cher des matériaux et caisses d’emballages ! Évidement le prix va varier en fonction de la taille et de la cannelure, mais les plus petites unités sont à quelques centimes, et une bonne qualité en double cannelure kraft d’une dimension de 100 cm * 50 cm * 50 cm vous coutera moins de 4 euros !

A ce prix là, c’est vendu par paquet de 5, 10, 20 unités etc… qui vous sont livrés à plat, et qui se déplient en une seconde pour prendre leur forme de boite.

Et la bonne nouvelle c’est qu’après usage, vous pouvez les stocker à plat, et les réutiliser plusieurs fois.

Vous savez maintenant pourquoi cela s’appelle une « caisse carton américaine« , vous savez faire la différence entre les simples, doubles, et triples cannelures, vous connaissez leurs avantages en fonction des usages, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

About author

Auteur Article

Related items

/ You may check this items as well

Container

Le container, c’est quoi? Le container caiss...

Read more

Étui capitonné de mousse

Qu’est-ce qu’un étui capitonné de mo...

Read more

Boîtes et Caisses Archives

Boîtes et caisses archives ? Afin de bien gérer ...

Read more

There are 0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + trois =